Chaque année, l'AAA répond à plus de 4 millions d'appels d'assistance pour des crevaisons, la plupart causées par des nids-de-poule. Mais en fait, les nids-de-poule font parfois beaucoup plus que causer des crevaisons. Ils peuvent aussi risquer d’endommager les jantes et la suspension coûteuse et parfois pis encore. Selon l'AAA, les dommages causés par les nids-de-poule coûtent aux conducteurs américains environ 3 milliards de dollars américains par année, ceux-ci déboursant environ 300 $ US pour réparer les dommages aux véhicules causés par les nids-de-poule .

 

Nous voulions faire quelque chose pour pallier à ce problème et nos ingénieurs se sont penchés sur le développement d’une solution. Ils ont créé l’amortissement contrôlé en continu (ACC) : un système d’amortisseurs révolutionnaire contrôlé par ordinateur qui réduit considérablement la sensation de secousses ressenties lorsque les véhicules frappent des nids-de-poule et qui minimise les dommages au véhicule causés par les  nids-de-poule.

Apprivoiser les nids-de-poules

Chaque année, l'AAA répond à plus de 4 millions d'appels d'assistance pour des crevaisons, la plupart causées par des nids-de-poule.
Une suspension intelligente
L’ACC fonctionne en analysant des signaux multiples provenant de 12 capteurs haute résolution et ajuste les amortisseurs chaque deux millisecondes pour procurer la meilleure réponse du véhicule dans chaque situation. Lorsque le rebord d’un nid-de-poule est détecté, en une fraction de seconde l’ordinateur du véhicule ajuste les amortisseurs à leur réglage le plus rigide et empêche la roue de tomber profondément dans le nid-de-poule. La suspension arrière peut répondre encore plus rapidement, avec un signal de la roue avant qui fournit un préavertissement à la roue arrière, bien avant qu’elle atteigne le nid-de-poule. Lorsque le pneu et la roue ne tombent pas aussi profondément dans le nid-de-poule, ils ne frappent pas le côté opposé du nid-de-poule aussi durement, ce qui résulte en un roulement beaucoup plus doux que celui d'une suspension standard.

« La nouvelle Fusion V6 Sport réduit considérablement les durs effets souvent vécus à cause des nids-de-poule. Notre nouvelle technologie d’atténuation agit en détectant réellement les nids-de-poule et en « saisissant » les roues de l’automobile avant qu’elles n’atteignent le fond. »

 

Jason Michener

Expert en ingénierie d’amortissement contrôlé en continu chez Ford

 

L’amortissement contrôlé en continu débutera avec le tout nouveau Ford Fusion V6 Sport 2017 qui sera la première berline intermédiaire de sa catégorie à offrir cette technologie. La Ford Fusion V6 Sport offre deux modes d’ajustement de suspension ACC qui peuvent être activés avec un simple bouton : le mode normal combine le confort et la maniabilité pour la conduite de tous les jours alors que le mode sport augmente les taux d’amortissement globaux, ce qui permet à la voiture de répondre plus rapidement aux commandes du conducteur, de prendre les courbe de manière plus uniforme et d’offrir ainsi une sensation plus sportive. La Ford Fusion V6 Sport 2017 avec ACC et technologie d’atténuation de l’effet des nids-de-poule arrive chez Ford cet été.

 

Bien que les nids-de-poule soient inévitables, notre développement d’un système avancé d’absorption des chocs contrôlé par ordinateur marque un pas en avant énorme dans la minimisation de leur effets. Avec la technologie de suspension avancée ACC, les véhicules seront substantiellement protégés de l’impact dur des nids-de-poule et des dommages coûteux qu’ils peuvent causer.

Every year AAA responds to more than 4 million calls for flat tire assistance, many caused by potholes. But potholes often do more than cause flat tires. They can also leave you with bent wheels, costly suspension damage and sometimes worse. According to AAA, pothole damage costs U.S. drivers approximately $3 billion a year, with drivers reportedly paying around $300 to repair pothole-related vehicle damage.

 

We wanted to do something about this problem, so our engineers went to work on a solution. They came up with Continuously Controlled Damping (CCD): A revolutionary computer-controlled shock absorber system that significantly reduces the jarring feeling of driving down a pothole-riddled road and minimizes damage to your vehicle caused by potholes.

Taking on Potholes

Every year, AAA responds to more than 4 million calls for flat tire assistance, many caused by potholes.
Smart Suspension
CCD works by analyzing multiple signals collected from 12 high-resolution sensors, and adjusts dampers every two milliseconds for the best vehicle response in every situation. When the edge of a pothole is detected, in a fraction of a second the vehicle’s computer adjusts the dampers to their stiffest setting and prevents the wheel from falling as far into the pothole. The rear suspension can respond even faster, with a signal from the front wheel providing a pre-warning to the rear wheel, well before it reaches the pothole. When the tire and wheel don’t drop as far into the pothole, they don’t strike the opposite side of the pothole as harshly, which results in a much smoother ride than what you'd experience with a standard suspension.

“The new Fusion V6 Sport substantially reduces the harsh impact potholes often deliver. Our new pothole mitigation technology works by actually detecting potholes and ‘catching’ the car’s wheel before it has a chance to drop all the way into the pothole.”

 

Jason Michener

Ford Continuously Controlled Damping engineering expert

 

Continuously Controlled Damping will debut on the all-new 2017 Ford Fusion V6 Sport, which will be the first midsize sedan in its class to feature this technology. The Fusion V6 Sport offers two modes of CCD suspension tuning that can be changed at the push of a button: normal mode balances comfort and handling for daily driving, while sport mode increases overall damping rates, which allows the car to respond quicker to driver input and corner flatter for a more sports car-like feel. The 2017 Ford Fusion V6 Sport with CCD and pothole mitigation technology arrives at Ford dealerships this summer.

 

While potholes may be unavoidable, our development of an advanced computer-controlled shock absorber system marks a huge step forward in minimizing their effects. With the CCD advanced suspension technology, vehicles will be protected substantially from the harsh impact of potholes and the costly damage they cause.

Postal Code



Update
Go Further

Your browser is not supported

Click one of the below icons to start the browser download.

Enter your mobile information below
@
Number invalid. Please try again.
Please select a carrier.
Thank you.

By entering your mobile phone number, you expressly consent to receive a text message on your mobile phone. Standard messaging and data plan rates may apply.