Histoire et héritage de Ford Canada| Ford.ca

Ford du Canada : un héritage aussi riche que sa terre d’accueil

 

Découvrez plus de 100 ans de voitures et de camions parfois exclusifs, mais toujours exaltants, construits par Ford du Canada

 

Comparativement aux États-Unis, le Canada possède un climat plus froid, une population plus petite et une économie distincte. Au cours du siècle passé, ces facteurs comme d’autres ont forgé certaines des fascinantes différences propres aux voitures canadiennes. Même les voitures produites par le même fabricant s'écartaient souvent du modèle américain. Dans certains cas, les véhicules Ford canadiens étaient plus innovateurs que leurs pendants américains. Ce qui suit offre un aperçu du caractère unique qui se retrouve dans bon nombre de véhicules produits par l'entreprise Ford du Canada limitée au cours de sa longue et illustre histoire.

Pre-War Fords

Véhicules Ford d’avant-guerre

Le modèle C fut la première voiture construite par l'entreprise Ford du Canada limitée au début de l'année 1904. Un total de 117 voitures ont été produites lors de cette première année. La plupart étaient des modèles C à 2 cylindres, mais certains modèles B à 4 cylindres furent également construits. À ces deux modèles fabriqués en 1905 s'est ajouté le modèle F, une nouvelle voiture à 2 cylindres.

En 1906, les modèles C et B cessèrent d’être produits alors que deux nouveaux modèles firent leur apparition. Le modèle N était une voiture à 4 cylindres abordable, tandis que le modèle K, à 406 cylindres de 6 po3, était immense et dispendieux. PLUS >
Pre-War Trucks

Camions Ford

Ford Canada commença à construire des camions à l'époque du modèle T. Bon nombre de camions Ford de fabrication canadienne étaient plus robustes que leurs pendants américains. Ce faisant, plusieurs camions Ford canadiens étaient mieux cotés que ceux fabriqués aux États-Unis... PLUS >

 

Post-War Fords

Véhicules Ford d’après-guerre

Habituellement, les véhicules Ford fabriqués au Canada étaient le reflet de leurs homologues des États-Unis. Parfois, même si un type de carrosserie était omis de la production canadienne, il était toujours offert en nombre limité en tant qu'importation.

Toutefois, une caractéristique différente entre les véhicules Ford canadiens d’après-guerre et les modèles des États-Unis dominait. Tous les véhicules Ford de 1954 en étaient pourvus. Durant cette année, la division américaine de Ford a éliminé le vieux moteur V-8 à soupapes latérales pour le remplacer par le nouveau  moteur V-8 à conception de soupape en tête OHV, plus puissant.

Ford Canada n'a offert ce nouveau moteur qu’à partir des modèles de 1955. Les modèles Ford canadiens de 1954 étaient donc pourvus du vieux moteur V-8 à soupapes latérales. En 1952 et en 1953, tous les véhicules Ford étaient dotés du moteur de 239 po à 110 chevaux de puissance. PLUS >

Ford Canada History & Heritage | Ford.ca

Ford Canada: A Heritage as Rich as the Land Itself

 

Enjoy 100+ years of sometimes exclusive,

always exciting cars & trucks built by Ford of Canada

 

Canada's climate is colder, its population is smaller, and its economy is different compared with the United States. These and other factors have set the stage for some fascinating differences in Canadian cars over the last century. Even cars produced by the same manufacturer often digressed from the American pattern. What follows is a review of the uniqueness found in many vehicles produced by the Ford Motor Company of Canada, Limited during its long and illustrious history.

Pre-War Fords

Pre-War Fords

The first car built by the Ford Motor Company of Canada in early 1904 was the Model C. A total of 117 cars were made in the first year. Most were 2-cylinder Model C's but a few 4-cylinder Model B's were also built. Both were made in 1905 along with the Model F, a new 2-cylinder car.

In 1906, both the Model C and Model B were discontinued, but two new models came on the scene. The Model N was a low-priced 4-cylinder car, but the 406 cid 6-cylinder Model K was huge and expensive...  More
Ford Trucks

Ford Trucks

Ford of Canada began building trucks during the Model T years. Many Canadian-made Ford trucks were built stronger than their American counterparts. Consequently, many Canadian Ford trucks had higher ratings that those in the States…  More

 

Post-War Fords

Post-War Fords

Generally, Fords built in Canada mirrored their American counterparts. At times, a body type may have been omitted from Canadian production, but still offered in limited numbers as an import.

 

However, there was one leading deviation by postwar Canadian Fords from the U.S. pattern. That concerned all the 1954 Fords. It was for that year the U.S. discarded the old flat-head V-8 to introduce the new more powerful ohv V-8…  More