Mobilité Ford | Mobilité de véhicule | Ford.ca

Adapter votre véhicule

 

Un équipement d'adaptation est un dispositif installé ou une modification structurelle nécessaire pour qu'une personne ayant une infirmité physique permanente puisse conduire ou être transportée dans un véhicule. Il existe un large éventail de modifications qui peuvent être apportées à un véhicule en fonction des besoins d'une personne. Soyez assuré, la Mobilité Ford peut vous fournir des conseils et des ressources pour trouver les concessionnaires d'équipement et les installateurs qui vous aideront à faire les adaptations appropriées à votre véhicule.

Véhicule de transport de passagers adapté

Questions à prendre en considération

Aspects à considérer lors de la planification d’installation d’équipement adapté :

 

  • Quel sera votre type de conduite? Conduirez-vous pour le travail ou le plaisir?
  • Conduirez-vous en fauteuil roulant ou devrez-vous transférer vers le siège du conducteur?
  • Est-ce que cela répondra aux besoins de votre famille et de vos amis?
  • Est-ce que le véhicule pourra supporter le poids de votre adaptation, du fauteuil roulant et des passagers?
  • De quelle façon financerez-vous votre véhicule et votre équipement adapté?
Évaluer vos besoins en matière de conduite

Évaluer vos besoins en matière de conduite

Avant d’effectuer l’achat d’équipement adapté, nous vous recommandons d’effectuer ce qui suit pour récupérer votre indépendance de conduite :

 

  • Consulter un évaluateur qualifié pour vous aider à choisir l’équipement adéquat pour vos besoins. Il évaluera vos handicaps physiques, votre acuité mentale et vos connaissances; prendra en considération votre équipement adapté personnel et évaluera vos habiletés à conduire avec de l’équipement adapté recommandé. Une fois votre évaluation terminée, vous en recevrez une copie et une « prescription » pour votre équipement adapté adéquat. Pour de plus amples d’informations, composez le (877) 529-1830 ou visitez le www.aded.net.

 

  • Suivez le cours d’éducation pour conducteur – Pour apprendre à utiliser leur équipement adapté. Même les conducteurs expérimentés auront besoin de ce cours.

 

  • Apprenez le Code de la route de votre province – en ce qui concerne les exigences de conduite avec l’équipement adapté et la façon d’obtenir un permis d’apprenti conducteur ou un permis de conduire. Vous devrez peut-être signaler tout changement de votre condition physique. La non-conformité à la réglementation en matière de permis de conduire peut nuire à vos privilèges de conduite.

 

Normes et directives en matière de mobilité

National Mobility Equipment Dealers Association (NMEDA; association nationale des concessionnaires d’équipements pour la mobilité)

La NMEDA est une organisation à but non lucratif composée de concessionnaires, de constructeurs automobiles, de professionnels du domaine de la réadaptation et de fournisseurs d’équipement de mobilité qui encouragent le professionnalisme et qui travaillent de concert à établir des lignes directrices et des normes nationales de pratiques d’excellence en matière de mobilité.

 

Pour consulter la liste de tous les membres actuels, visitez le http://nmeda.com. Le programme d’assurance de la qualité de la NMEDA (QAP) est un programme national de certification pour l’industrie de l’équipement adapté pour la mobilité. Ce programme atteste que les entreprises participantes se conforment aux processus de contrôle de la qualité de la NMEDA, qu’elles possèdent leur propre assurance et qu’elles ont obtenu la formation applicable du fabricant d’équipement adapté qu’elles représentent.

Un remboursement allant jusqu’à 1 000 $ pour des installations adaptées162

EN SAVOIR PLUS

Ford Mobility | Vehicle Mobility | Ford.ca

Adapting Your Vehicle

 

Adaptive equipment is an installed device or structural modification that is necessary for a person with a permanent physical disability to drive or be transported in a vehicle. There are a wide range of modifications that can be made to a vehicle based on a person’s needs. Rest assured, Ford Mobility can provide the guidance and resources for finding the equipment dealers and installers that will help make the appropriate adaptations to your vehicle.

Questions to consider

Questions to Consider

Questions to consider when planning to instal adaptive equipment:

 

  • What kind of driving will you be doing - will it be for work or pleasure?
  • Will you be driving from a wheelchair or transferring?
  • Will the needs of your family and friends be met?
  • Will the vehicle accommodate the weight of your conversion, wheelchair, and passengers?
  • How will you finance your vehicle and adaptive equipment?
Asses your driving needs

Assess Your Driving Needs

Before purchasing any adaptive equipment, we recommend that you do the following to regain your driving independence:

 

  • Seek the advice of a trained evaluator - to help you select the right adaptive equipment for your needs. They will assess your physical capabilities, mental acuity and cognition, take into consideration your personal adaptive equipment, plus, evaluate your ability to drive with the recommended adaptive equipment. Once complete, you’ll receive a copy of the evaluation and a “prescription” for the proper adaptive equipment. Call (877) 529-1830 or visit www.aded.net for more information.
  • Take a driver education course – to learn to use their adaptive equipment. Even experienced drivers will need this.
  • Learn your province’s driving laws – regarding requirements for driving with adaptive equipment and how to acquire a learner’s permit or driver’s license. You may be required to report changes in physical conditions. And failure to comply with licensing laws can threaten your driving privileges.

 

Standards and Guidelines for Mobility Best Practices

 

National Mobility Equipment Dealers Association

 

 

The NMEDA is a nonprofit organization composed of dealers, automotive manufacturers, rehabilitation professionals, and mobility equipment providers that encourage professionalism and work together to establish national guidelines and standards for mobility best practices.

 

To view a list of current members, go to http://www.nmeda.org . NMEDA Quality Assurance Program, QAP, is a nationally recognized accreditation program for the adaptive mobility equipment industry. As such, the companies involved have been certified to comply with NMEDA quality control processes, have the proper insurance, and have obtained the applicable training from the adaptive equipment manufacturers they represent.

Up to $1000 Reimbursement for Adaptive Installations162 

Learn More