Mobilité Ford | Admissibilité au remboursement | Ford.ca

Aide au remboursement

 

Afin de s’assurer que rien ne vous retienne, nous remboursons les clients éligibles jusqu'à $ 1 000 pour l'installation d'aides à la conduite ou d'équipement adaptatif.

 

Personnes admissibles

 

Pour être admissibles, les clients doivent être l’utilisateur final du véhicule nécessitant l’installation d’équipement d’aide à la conduite adaptée admissible, d’équipement d’assistance ou d’un équipement fonctionnel admissible destiné à un passager. L’utilisateur final peut aussi être défini comme une organisation, une église, une résidence assistée, un CHSLD, une municipalité, une ville, une province, un gouvernement provincial ou un gouvernement fédéral. Les demandes peuvent être également effectuées pour l’équipement adapté destiné à un membre de la famille du propriétaire ou du locataire du véhicule admissible, à condition que l’équipement soit installé de manière permanente sur le véhicule.

La plupart des véhicules Ford 2018 y compris voitures, fourgonnettes, VUM, VUS et camions vendus ou loués pendant la période du programme162  sont admissibles à ce programme.  L’équipement adapté admissible doit être installé dans le véhicule admissible dans les six mois suivant la date d’achat ou de location par le consommateur final. Les nouveaux véhicules acquis auprès d’un consignataire autorisé de Ford du Canada sont admissibles au programme. Les véhicules d’occasion incluant les véhicules ayant précédemment fait l’objet d’une location ou d’un crédit-bail et les véhicules rachetés par Ford du Canada et remis en vente ne sont pas admissibles.

 

 

Équipements admissibles

 

Ce n’est pas tous les équipements qui sont admissibles à un remboursement. Avant d’installer tout équipement adapté, assurez-vous de le vérifier. Pour consulter une liste d’équipement adapté courant admissible cliquez ici.

Certains équipements qui ne sont pas typiquement perçus comme de l’équipement adapté, ou qui ne sont pas disponibles en usine*, mais admissibles au sein du programme, sont dans la liste ci-dessous.

 

  • Poignées de maintien
  • Ouverture sans clé
  • Commutateur d’allumage sans clé
  • Soutien lombaire
  • Ajustement de l’appuie-tête
  • Rallonges de pédales
  • Sièges électriques
  • Dispositif d’ouverture à distance du hayon élévateur
  • Marchepieds
  • Rallonges de ceinture de sécurité
  • Les modifications apportées aux sièges et les miroirs spéciaux peuvent être admissibles à un remboursement*

 

*peut nécessiter des documents supplémentaires. Vous serez avisé si des documents additionnels sont requis, comme une lettre ou une ordonnance décrivant clairement le handicap physique permanent nécessitant l’équipement en question et préparé par un professionnel de la santé autorisé ou certifié.

 

 

Des modifications majeures à la structure d’un véhicule pour accommoder l'installation d'un pont élévateur ou d'une bretelle doivent être complétées par un modificateur de véhicule qualifié (VQM) autorisé par Ford pour être admissibles au remboursement. Les exemples incluent, mais ne sont pas limités à, les toits surélevés ou les ouvertures de portes et les planchers abaissés.

 

 

Équipements inadmissibles

 

Options installées en usine qui sont exclus du programme tels que:

 

  • Climatisation
  • Marchepieds
  • Sièges avec support lombaire
  • Vitres électriques

 

 

Aide au remboursement

 

Comment soumettre votre demande

 

Le processus de remboursement est simple et rapide. Une fois que votre véhicule sera acheté et que l’installation de votre équipement adapté sera terminée, votre concessionnaire vous aidera à soumettre votre demande. Votre concessionnaire aura besoin des documents suivants :

 

  • Le reçu de vente du véhicule, y compris son NIV
  • La facture acquittée de l’équipement adapté qui doit être datée et porter la mention « acquitté »
  • Vous recevrez un chèque de remboursement de la part de Ford Motor Company, généralement dans un délai de deux à quatre semaines.
  • Formulaire de réclamation du programme Mobilité
  • Formulaire de conformité en matière de sécurité
  • Rapport medical

 

 

Comment obtenir du financement

 

Crédit Ford offre des conditions de financement flexibles pour les personnes atteintes d’un handicap physique et leur famille. De plus, Crédit Ford financera le véhicule et l’équipement adapté pour une période de 72 mois pour les clients admissibles inscrits au programme Mobilité Motorisé de Ford sur approbation de crédit et soumis à des critères de prêt.

 

Les conditions offertes sont déterminées par le montant du financement applicable au véhicule modifié. Le crédit Ford peut financer les équipements adaptés, les coûts de transformation et la version de base du véhicule en une seule transaction.

Ford Mobility | Reimbursement Eligibility | Ford.ca

Reimbursement Eligibility

 

To help make sure that nothing holds you back,

we reimburse eligible customers up to $1,000

towards the installation of adaptive driving aids or equipment. 

Who is Eligible

 

To be eligible, customers must be the end user of the vehicle that requires installation of qualifying adaptive driving, assistance equipment or passenger aid equipment. The end user may also be defined as an organization, church, assisted living facility, nursing home, municipality, city, province, provincial government or federal government. Claims may also be made for adaptive equipment required by a family member of the owner/lessee of an eligible vehicle, providing the equipment is permanently fitted to the vehicle.

All new model Ford or Lincoln cars, vans, CUVs, SUVs, and trucks sold or leased during the program period are eligible for this program. Eligible vehicles must have installation of the qualifying adaptive equipment within six months of reported purchase/lease date to the ultimate consumer. New vehicles acquired from a Canada Ford Authorized Pool Converter are eligible for the program. Used units, including those previously in rental service, lease service, or repurchased vehicles by Ford Motor Company that are available for resale, are not eligible.

 

 

Eligible Equipment

 

Not all adaptive equipment is eligible for reimbursement. So before installing any adaptive equipment be sure to check. For a list of common adaptive equipment that is eligible click here.

Some equipment that is not typically thought of as adaptive equipment, or is not available from the factory but is eligible under the program is listed below.

 

  • Assist handles
  • Keyless entry
  • Keyless ignition switch
  • Lumbar support
  • Headrest adjustment
  • Pedal extensions
  • Power seats
  • Remote liftgate opener
  • Running boards
  • Seat belt extenders
  • Seat modifications, and special mirrors may be eligible for reimbursement*

 

*may require additional documentation. You will be notified if additional documentation is needed such as a letter or prescription clearly describing the permanent physical disability requiring this equipment, prepared by a licensed or certified medical professional.

 

 

Major structural vehicle modifications to accommodate the installation of a wheelchair lift or ramp MUST be completed by a Ford-authorized Qualified Vehicle Modifier (QVM) to be eligible for reimbursement. Examples include, but are not limited to, raised roofs or door openings and lowered floors.

 

 

Ineligible Equipment

 

Factory-installed options that are not considered eligible to the program include, but are not limited to the following:

 

  • Air conditioning
  • Running boards
  • Lumbar seats
  • Power Windows

 

 

Reimbursement Assistance

 

How to Submit Your Claim

 

The reimbursement process is quick and easy. Once your vehicle has been purchased and the installation of adaptive equipment is completed, your dealer will assist you in submitting your claim. Your dealer will need the following documentation:

 

  • The Vehicle Bill of Sale including the VIN
  • The Paid Adaptive Equipment Invoice which should be dated and marked paid
  • Your reimbursement cheque will arrive directly from Ford Motor Company, usually within two to four weeks.

 

 

How to Get Financing

 

Ford Credit offers flexible finance terms for persons with physical disabilities and their families. In addition, it will finance both the vehicle and the adaptive equipment for up to 72-months for qualified customers enrolled in the Ford Mobility Motoring Program on approved credit and subject to normal lending criteria.

 

The available terms are determined by the amount financed for the modified vehicle. Ford Credit can finance the adaptive equipment, the conversion cost, and the base vehicle as a single transaction.